Le Directeur Général de l’ONEM, Angélique KIKUDI, Réconforte les données sur l’emploi rendues faciles d’accès en RDC

2 janvier 2022 00:00, 17 octobre 2022 07:04

 
 
 

Partager:

Les derniers jours de l’année 2021 ont été un creuset approprié, pour l’ONEM de RDC, pour passer au peigne fin la matière cruciale de l’accès aux données sur l’emploi, dans ce vaste pays de l’Afrique Centrale.

Le Directeur Général de l’ONEM, Angélique KIKUDI, Réconforte les données sur l’emploi rendues faciles d’accès en RDC

Quatre jours de dur labeur ont été consacrés à cette tâche du 27 au 30 2021 comme thème principale « » chaque journée, un groupe spécifique de provinces déterminées jointes par visio-conférence grâce au génie des nouvelles technologies de l’information de la communication.

A la première journée, le 207 décembre 2021, les provinces ont été : Kinshasa, Kongo Central, LUALABA, TSHOPO et Haut Katanga. La deuxième journée a permis de passer à l’expression les provinces de Kasaï Central, Sud-Ubangi, Nord Ubangui, Ituri et Kwango, c’est à la troisième journée qu’ont pris la parole les entités décentralisées que sont : le Maïndombe, Kwilu, Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema. La dernière journée, le 30 décembre 2021 était exclusivement dédiée aux provinces de Kasai-Oriental, Tshuapa, Kasai, Equateur et Haut Uélé.

La panoplie des thèmes abordés lors de ce rendez-vous, donne déjà une orientation au calendrier.

Il ressort de ces assises à valeur ajoutée bien certaine que la satisfaction a été générale du fait de la présence massive des Directeurs et chefs d’Antenne de l’ONEM avec, note satisfaisante, aucune absence signalée, de la part des participants ;

Du fait du caractère indispensable des matières traitées, des recommandations ont été émises par les participants soulignant la nécessité d’organiser des séances de travail sur la déclaration du mouvement des travailleurs et le DASMO.

Les participants ont, de même, exprimé le vœu de parvenir à trouver des moyens de coercition à l’encontre des entreprises qui refusent de se conformer aux dispositions légales et règlementaires ; celles recommandant aux entreprises de déclarer les vacances de postes à l’ONEM, en insistant, à l’ONEM, d’abord en lieu et place de le publier dans des sites de réseaux sociaux propres aux dites entreprises.

Méticuleux, les participants ont, in fine, requis qu’un plaidoyer soit mené en vue de résorber les interférences de certains inspecteurs de travail dans les attributions propres de l’ONEM : et cela en ce qui cerne le visa des contrats des DMT et des DASMO, plus au niveau des provinces.

Au regard du déroulement harmonieux de ces travaux, il a été possible de constater une note satisfaisante  en matière de la mise en place d’une plateforme s’attelant à la facilitation d’accès aux données sur l’emploi en RDC.


Partager: